Découvrez les coulisses du tournage de
Film qui sortira le 22 avril dans les salles de cinéma françaises, « Humains » est le premier long métrage ...
Pas de réveillon sans sms!
Nous voici à la fin de l’année 2008.Tout le monde est prêt à préparer le réveillon de la Saint Sylvestre et ...
Coup de cœur ciné pour Australia!
Le dernier Baz Luhrmann intitulé Australia est l'événement ciné de cette fin d'année. Sorti le 24 ...
Après Potter, le succès des contes!
Jeune mère divorcée vivant d'allocations, J. K. Rowling a commencé à écrire Harry Potter en 1990. Suite au ...

C’est une jeune femme colombienne de 30 ans, souffrant de problèmes respiratoires suite à une tuberculose qui a bénéficié de la première greffe de trachée. La particularité de l’opération est que cette transplantation, effectuée le 12 juin 2008 à Barcelone est fondée sur l’utilisation d’une trachée d’un donneur sur laquelle on a implantée les cellules souches de la patiente.
Le principe semble simple : les médecins et chercheurs ont prélevé sept centimètres de trachée d'une femme de 51 ans et se sont débarrassés de toutes ses cellules afin d’éviter un rejet futur. Les médecins ont ensuite pris sur la patiente colombienne des cellules souches de moelle osseuse . Par ailleurs, la trachée du donneur est placée dans une machine appelée un "bioréacteur" .Cet appareil est spécialement conçu pour cet usage médical. Il fonctionne de la manière suivante on fait tourner la trachée avec les cellules de la patiente. Ainsi l'organe est envahi par les cellules de la future receveuse.
Cette première en matière médicale a ainsi permis pour la jeune femme de ne pas avoir besoin de prendre des médicaments immunosuppresseurs .Elle a pu ainsi de retrouver une vie normale. Aujourd’hui elle peut s’occuper normalement de ses enfants faire des efforts physiques sans avoir à être complètement essouflée. Elle déclare ainsi "pouvoir profiter à nouveau de la vie" et se dit "heureuse d'être guérie".
Cette réussite médicale ouvre des perspectives et de nouveaux espoirs et ce principalement pour d’autres maladies respiratoires supérieures (déformation congénitale, certaines tumeurs, etc.). L’avenir nous dira si l’utilisation de cellules souches est la solution infaillible pour les greffes futures…
Par lucie
Le jeudi 20 novembre 2008
Les 10 blogs les plus consultés1. image a gogo ^^ fashion, ...2. jeune travesti en ... 3. SEX IN THE PINK CITY 4. Emoticones anims 5. Anne Geddes 6. U-blog 7. EMO Boys . <3 8. Gigistudio: humour et videos 9. PHOTOMONTAGE 10. voici des scoot de fou et des ... voir le TOP 100 |
Les 10 blogs les mieux notés ce mois-ci1. espacecine2. Tourments Solitaires 3. SoupèrGanesha 4. misstup92 5. Le blog culinaire d'Elo 6. COLORme.ch - Kits de ... 7. AlbaNature 8. Le grand salon africain de ... 9. Les timbres de Defaky 10. Les chiffonniers du Caire voir le TOP 100 |
Les 10 derniers blogs proposés1. HUMAINS.2. Le grand salon africain de ... 3. DING UP la déco ding ding 4. carpe en grand lac 5. Bossdect studio 6. Jour de Vent 7. emaillerie normande 8. ma passion des perles 9. Photos-matons.com 10. Touts En Ligne voir les 100 derniers blogs |